Nous commençons notre supplément par le Groenland. Longtemps quelque peu sous les radars de l'actualité, Donald Trump a précipité ce gros glaçon du Grand Nord dans toutes les conversations géopolitiques. Après avoir menacé d'user de la force pour accaparer le Groenland, au nom de la sécurité nationale des États-Unis, le président américain a fini par exclure un acte de guerre... En 2ème partie, le militantisme de la jeunesse tunisienne se porte sur l'environnement et l'agriculture responsable.
Make America go away : la réponse du Groenland à Trump
Le Groenland, immense île arctique et isolée, se retrouve aujourd’hui au centre des préoccupations géostratégiques mondiales. Les menaces à répétition de Donald Trump ont projeté tout un peuple bien tranquille dans un tourbillon d’incertitudes. Ce qui faisait sourire, il y a encore un an, est désormais pris très au sérieux : l’hypothèse d’une invasion américaine. Le regard des Groenlandais est désormais tourné vers le ciel, de peur que leur avenir — et leur terre — ne leur échappe.
Un Grand reportage d'Ottilia Ferey qui s'entretient avec Jacques Allix.
La jeunesse tunisienne : une résistance en sourdine
La révolution en Tunisie a 15 ans. En décembre 2010, s’immolait le marchand ambulant Mohamed Bouazizi. Le 14 janvier 2011, le président Ben Ali était renversé. Sonnait l'heure des printemps arabes. Peine perdue sauf en Tunisie qui connut une phase démocratique… douchée par le coup de force du président Kaïs Saïed en 2021. Les luttes socio-économiques ont pratiquement disparue de l'espace public, et beaucoup de jeunes Tunisiens ont quitté le pays.
Le reliquat d’engagement de la jeunesse s'exprime sur le plan politique, sous l’emprise de la répression. Et à travers un militantisme vert, pour l'environnement et l'agriculture durable : sous cette bannière de la Révolution de 2011, justice, liberté, égalité, dignité.
Un Grand reportage de Lilia Blaise qui s'entretient avec Jacques Allix.