Radio Logo
RND
Listen to {param} in the App
Listen to RFI - Priorité santé in the App
(13,284)(171,489)
Save favorites
Alarm
Sleep timer
Save favorites
Alarm
Sleep timer
HomePodcastsHealth
RFI - Priorité santé

RFI - Priorité santé

Podcast RFI - Priorité santé
Podcast RFI - Priorité santé

RFI - Priorité santé

add

Available Episodes

5 of 24
  • Priorité santé - La Leptospirose et les maladies transmises par les rats
    La leptospirose est une zoonose très répandue dans le monde, particulièrement en milieu tropical. Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites. La transmission de ces maladies se fait soit directement, lors d'un contact entre un animal et un être humain, soit indirectement par voie alimentaire ou par l’intermédiaire d'un vecteur (insecte, arachnides…). D'après l'Organisation Mondiale de la Santé animale, 60 % des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques. Chez l’humain, la leptospirose est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20 % des cas. En France, l’incidence a augmenté ces dernières années. Comment se fait l’infection ? Quels sont les symptômes ? Comment prendre en charge les patients ? Dr Mathieu Picardeau, Directeur du Centre national de Référence de la Leptospirose Alain Marié, pisciculteur, Président du Syndicat des Étangs du Val de Loire. Il a contracté en 2020 une leptospirose sévère  Dr Baba Soumaré, Directeur régional du Centre d'urgence pour les maladies animales transfrontalières (ECTAD) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
    12/9/2021
    48:30
  • Priorité santé - Stop aux tabous en santé
    Mycose, hémorroïdes, flatulences excessives, transpiration anormale ou mauvaise haleine. Parler de ses « désagréments physiques » avec son médecin n'est pas chose aisée. Si certains sont naturels et sans danger, d'autres peuvent être symptomatiques d'une pathologie. Nous en parlons avec plusieurs spécialistes. Dr Philippe Charlier, praticien hospitalier et maître de conférences à l'Université Paris Saclay, anthropologue, auteur de la collection Dites33 dont fait partie l’ouvrage Ces questions que vous n’osez pas poser à votre médecin, aux éditions HumenSciences. Dr Androucha Lungambi, médecin généraliste à l’Hôpital général de référence de Kintambo à Kinshasa, en RDC.  ► Nous interrogeons la sénatrice Corinne Imbert, rapporteure de la Commission des Affaires Sociales (PLFSS), concernant l’amendement 1063 qui propose de conditionner tout nouveau conventionnement d’un médecin à la réalisation préalable d’un remplacement dans une zone sous-dotée en médecins, pendant au moins 6 mois.
    12/8/2021
    48:30
  • Priorité santé - Vaccination anti-Covid en Afrique et variant Omicron
    Alors que l’on s’interroge sur l’efficacité des vaccins anti-Covid actuels contre le nouveau variant Omicron, la couverture vaccinale reste encore très inégale à l’échelle planétaire. Selon l’OMS, quinze pays africains, soit près du tiers des 54 nations du continent, ont vacciné (2 doses) 10 % de leur population contre le nouveau coronavirus. Dans ce lot, deux pays arrivent en tête. Selon l’OMS, les Seychelles et Maurice ont entièrement vacciné plus de 60 % de leur population. Suivent le Maroc avec 48 % ainsi que la Tunisie, les Comores et le Cap-Vert, avec plus de 20 %. La question des inégalités d’accès au vaccin anti-Covid-19 a été au centre des débats ces derniers mois. Il a notamment été souligné que près de 70 % des doses produites en 2021 avaient été réservées à une poignée de pays à haut revenu. Où en est la vaccination en Afrique ?  Dr Massamba Sassoum Diop, médecin urgentiste et président de SOS-médecins à Dakar au Sénégal. Médecin urgentiste au SAMU de l’Essonne, en région parisienne. Président de la Société Sénégalaise d’anesthésie, réanimation et de médecine d’urgence Témoignage du Dr Cass Ndembé, médecin à Kinshasa en RDC, survivant du Covid, après avoir été pris en charge en soins intensifs. Il plaide en faveur du vaccin Yap Boum2, biologiste, épidémiologiste. Représentant Épicentre pour l'Afrique, la branche recherche et épidémiologie de Médecins sans frontières Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU Avicenne à Bobigny, en région parisienne.
    12/7/2021
    48:30
  • Priorité santé - Soignants épuisés et toujours plus sollicités
    Alors que la seconde vague du coronavirus a épuisé les corps et les esprits, les soignants de toute la France s'apprêtent à subir la cinquième vague d'une épidémie qui semble ne jamais se terminer… Le Ségur de la Santé a montré ses limites et cette crise sanitaire prend aujourd’hui un nouveau tour, en raison des pénuries de personnel, du manque d’attractivité. C’est désormais pour gérer l’activité quotidienne que les autorités sanitaires en appellent à des dispositifs prévus en situation exceptionnelle. Le pays se dirige-t-il vers une réforme en profondeur de l’Hôpital public, alors que le débat est relancé pour améliorer l’équité et l’accès aux soins, autour du projet de « grande sécu », pour limiter le renoncement aux soins pour les usagers qui ne sont pas couverts par une assurance complémentaire ? Comment rendre à l’hôpital son attractivité ? Comment sortir d’une gestion sanitaire à flux tendu ? La santé va-t-elle devenir enfin une priorité ? Pr André Grimaldi, professeur émérite de Diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris et co-fondateur du collectif inter-hôpitaux, auteur de Manifeste pour la santé 2022, 20 ans d’égarements : il est temps de changer, aux éditions Odile Jacob Dr Eric Thibaud, chef de service des Urgences et SMUR des Hôpitaux civils de Colmar, dans l'est de la France Dr Benjamin Rossi, infectiologue au Centre Hospitalier Robert Ballanger (Seine-Saint-Denis) Il fait partie des 1 000 premiers cas contaminés par la Covid-19, auteur de En première ligne, aux éditions Prisma  Nadège Maunoury, infirmière puéricultrice, exerçant en équipe de lutte contre la douleur à la Maison de santé Bagatelle à Talence, dans le sud-ouest de la France. Formatrice en hypnose médicale.
    12/6/2021
    48:30
  • Priorité santé - Questions de femmes: handicap au féminin
    Chaque vendredi, Priorité Santé traite d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. À l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, nous parlons du handicap chez la femme. Selon l’ONU femmes, on estime qu’une femme sur cinq vit avec un handicap. Un fauteuil roulant, un appareil auditif ou une canne blanche ne devraient pas empêcher le bonheur d'être mère, les envies d'évasion... Dr Issa Tall, neurologue. Médecin de rééducation physique et directrice de l’Hôpital pour enfants Albert Royer qui se trouve à l’intérieur de l’Hôpital Fann à Dakar au Sénégal.
    12/3/2021
    48:30

About RFI - Priorité santé

Station website

Listen to RFI - Priorité santé, RFI - Journal d'Haïti et des Amériques and Many Other Stations from Around the World with the radio.net App

RFI - Priorité santé

RFI - Priorité santé

Download now for free and listen to radio & podcasts easily.

Google Play StoreApp Store

RFI - Priorité santé: Podcasts in Family

RFI - Priorité santé: Stations in Family

Information

Due to restrictions of your browser, it is not possible to directly play this station on our website.

You can however play the station here in our radio.net Popup-Player.

Radio