Radio Logo
RND
Listen to {param} in the App
Listen to RFI - Grand reportage in the App
(13,284)(171,489)
Save favorites
Alarm
Sleep timer
Save favorites
Alarm
Sleep timer
HomePodcastsSociety
RFI - Grand reportage

RFI - Grand reportage

Podcast RFI - Grand reportage
Podcast RFI - Grand reportage

RFI - Grand reportage

add

Available Episodes

5 of 24
  • Grand reportage - Ils ont quitté Kaboul et attendent toujours d’être évacués vers l’Europe
    Depuis la chute de Kaboul et le retour au pouvoir des talibans, ils sont des milliers d’Afghans à avoir quitté le pays, on se souvient des scènes de chaos à l’aéroport, des rotations aériennes pour évacuer tous ceux qui avaient réussi à inscrire leur nom sur une liste.La France en aurait déjà fait évacuer plus de 3 000 à ce jour. Mais, il en reste encore des milliers à attendre. La plupart est toujours en Afghanistan, mais certains ont réussi à se rendre au Pakistan où ils espèrent que la France les aidera à rejoindre l’hexagone pour y demander l’asile. «Ils ont quitté Kaboul et attendent toujours d’être évacués vers l’Europe», un Grand reportage de Sonia Ghezali.
    9/27/2021
    19:30
  • Grand reportage - Le climat, enjeu incontournable de l’après-Merkel
    L’après-Merkel se prépare activement Outre-Rhin. Le dimanche 26 septembre 2021, les Allemands vont élire leurs députés. La majorité qui en émergera devra choisir qui prendra la succession de la chancelière, au pouvoir depuis seize ans. Les derniers sondages donnaient le SPD (le parti social-démocrate) devant les conservateurs de la CDU et les Verts. Parmi les questions les plus débattues au sein de cette campagne : le réchauffement climatique. Le thème a été relancé après les inondations dévastatrices qui ont touché l’ouest de l’Allemagne et fait près de 200 morts. L’un des deux États touchés, la Rhénanie du nord Westphalie, dirigée par Armin Laschet, le candidat de la CDU, est aussi une région qui continue à produire un type de charbon hautement polluant.   «Le climat, enjeu incontournable de l’après-Merkel», un Grand reportage d’Anastasia Becchio.
    9/24/2021
    19:30
  • Grand reportage - Angela Merkel, un destin allemand
    La chancelière Angela Merkel tire sa révérence. Après 16 ans à la tête de l’Allemagne, la femme la plus puissante du monde, selon le magazine Time laisse un pays prospère et respecté sur la scène internationale. Pour une chancelière appartenant au parti chrétien-conservateur CDU, elle a pris des décisions étonnantes, comme la sortie du nucléaire (après la catastrophe de Fukushima), ou encore l’accueil de presque 1 million de réfugiés en 2015. Angela Merkel est la première femme et la première Allemande de l’Est à avoir accédé à la Chancellerie. Moquée au début de sa carrière pour son «look», elle a su toutefois s’imposer dans un univers masculin avec une rare détermination. Elle a changé le visage du pays, mais aussi celui son parti la CDU, devenue plus centriste. Pour comprendre la chancelière et certains de ses choix politiques, il faut savoir d’où elle vient. Nous nous rendons sur ses traces en Allemagne de l’Est.  «Angela Merkel, un destin allemand», un Grand reportage d’Achim Lippold. Réalisation : Laurie Plisson.
    9/23/2021
    19:30
  • Grand reportage - Argentine: la baisse historique du Rio Paraná
    Il prend sa source sur les hauts plateaux brésiliens, longe la frontière paraguayenne et traverse l’Argentine pour aller se jeter dans l’Atlantique. Long de près de 5 000 kilomètres, le Rio Paraná, deuxième plus grand fleuve d’Amérique du Sud, connaît l’une des baisses les plus importantes de son histoire. Depuis deux ans, son faible débit et son lit désespérément bas affectent la navigation commerciale, l’accès à l’eau potable et fragilise l’écosystème du bassin fluvial. Confronté à une situation quasiment inédite qui pourrait se prolonger jusqu’à la fin de l’année, le gouvernement argentin a décrété l’état d’urgence hydrique. «Argentine: la baisse historique du Rio Paraná», un Grand reportage de Théo Conscience.     Diaporama
    9/22/2021
    19:30
  • Grand reportage - «Makongo» ou le temps des chenilles
    Grand Reportage vous emmène en République Centrafricaine, au coeur des forêts profondes dans l’ouest du pays. Dans la Lobaye, une région relativement épargnée par la récente crise sécuritaire, la saison des pluies de juillet à septembre, rime avec saison des chenilles. Tandis que que le ciel déverse des torrents d’eau sur la forêt équatoriale, les larves de papillons grandissent à l’abri des arbres et se repaissent de feuilles jusqu'à prendre la taille d’un doigt. Lorsque les rayons du ciel viennent sécher les cimes, les chenilles bien dodues tombent naturellement sous l’effet de leur propre poids. Il n’y a plus qu’à se baisser pour les ramasser. Une manne financière et nutritive pour un pays qui souffre d’épisodes d’insécurité alimentaire chroniques. «Makongo» ou le temps des chenilles, un Grand reportage de Carol Valade, avec la participation de Clément di Roma, réalisation : Laurie Plisson.
    9/21/2021
    19:30

About RFI - Grand reportage

Station website

Listen to RFI - Grand reportage, RFI - Priorité santé and Many Other Stations from Around the World with the radio.net App

RFI - Grand reportage

RFI - Grand reportage

Download now for free and listen to radio & podcasts easily.

Google Play StoreApp Store

RFI - Grand reportage: Podcasts in Family

RFI - Grand reportage: Stations in Family

Information

Due to restrictions of your browser, it is not possible to directly play this station on our website.

You can however play the station here in our radio.net Popup-Player.

Radio