Radio Logo
RND
Listen to {param} in the App
Listen to RFI - C'est pas du vent in the App
(13,284)(171,489)
Save favorites
Alarm
Sleep timer
Save favorites
Alarm
Sleep timer
HomePodcastsSociety
RFI - C'est pas du vent

RFI - C'est pas du vent

Podcast RFI - C'est pas du vent
Podcast RFI - C'est pas du vent

RFI - C'est pas du vent

add

Available Episodes

5 of 24
  • C'est pas du vent - Leçon de sobriété heureuse par Corentin de Chatelperron
    Alors que nous prenons conscience de la limite des ressources à notre disposition sur notre belle planète, une question s'impose : de quoi avons-nous réellement besoin pour vivre ? Corentin de Chatelperron est allé plus loin que cette interrogation, il est passé au stade de l’expérimentation en se lançant un défi : vivre 4 mois en complète autonomie sur une plateforme flottante de 70 m2 au milieu d’une baie d’une île déserte en Thaïlande. Une autonomie basée sur une trentaine de lowtech, des technologies simples, pas chères et facilement réparables. Son parcours est inspirant ! Il vient de publier : Ma biosphère, vivre autonome grâce aux low-tech, chez Arthaud. Pour en savoir plus sur le low tech lab.
    11/26/2021
    48:30
  • C'est pas du vent - Compensation, taxe, marché, bilan... la traque du carbone
    Le carbone combiné à deux atomes d’oxygène devient du dioxyde de carbone. Puissant gaz à effet de serre, il est devenu l'obsession des décideurs politiques, des entreprises et des médias. L’ennemi N°1 à contenir pour enrayer le changement climatique qui menace l’habitabilité de la Terre pour l’humanité. Quelles sont les solutions et est-ce que nous nous attaquons sérieusement au problème ?  - Alain Karsenty, économiste et spécialiste des forêts au CIRAD. Sa tribune - Gilles Dufrasne de l'association Carbon market watch  - Bernard Giraud, président et co-fondateur des Fonds d’investissement Livelihoods  - Mirto Tilianaki du CCFD-Terre solidaire.
    11/25/2021
    48:30
  • C'est pas du vent - Jeunes Volontaires pour l'environnement: le mouvement des jeunes d'Afrique fête ses 20 ans
    Éducation à l'environnement dans les écoles, distribution de foyers améliorés, accès l'eau potable, campagnes de sensibilisation, plaidoyer auprès des décideurs politiques... Les membres de JVE sont mobilisés sur tous les sujets environnementaux. Créée en 2001 au Togo à l'initiative de Sena Alouka, les Jeunes volontaires pour l'environnement rassemble aujourd'hui 1 500 volontaires dans 26 pays africains, en Suisse, en Belgique et en France. Plusieurs d'entre eux sont venus à la COP26, où nous les avons rencontrés pour fêter les 20 ans du mouvement.
    11/19/2021
    48:30
  • C'est pas du vent - L'intelligence du vivant bouscule nos certitudes
    Les plantes et les animaux ont longtemps été considérés dans les sociétés occidentales comme des matières premières à transformer. Ce paradigme, responsable de la crise environnementale actuelle est doucement en train de changer. Les dernières recherches scientifiques combinées au renouveau de l'intérêt pour les conceptions du monde des peuples premiers nous amènent à repenser notre place dans cet écosystème.  Invités : Dominique Bourg, philosophe, professeur des Universités, président du Comité scientifique de la Fondation Zoein et Sophie Swaton, philosophe et économiste, enseignante à l'Université de Lausanne, présidente de la Fondation Zoein. Ils viennent de publier Primauté du vivant, essai sur le pensable, aux PUF.
    11/18/2021
    48:30
  • C'est pas du vent - COP26: beaucoup de déclarations pour si peu d'action
    Sécheresses, inondations, tempêtes... les conséquences des changements climatiques sont de plus en plus perceptibles sur la planète, mais cette urgence ne semble pas pénétrer les lourdes portes des négociations onusiennes. Le décalage entre les résultats les discours des États et l'action sont de plus en plus choquants.  Invités :  - Marie-Camille Attard, analyste des politiques climatiques à Climate analytics, une organisation partenaire du Climate Action Tracker  - Lee White, ministre gabonais de l'Environnement et coordonnateur du groupe Afrique à la COP26 - Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, président de Climate Chance  - Yamide Dagnet, directrice du Programme négociations climatiques au World Ressources Institute  - Laurence Tubiana, présidente de La fondation européenne pour le climat.
    11/12/2021
    48:30

About RFI - C'est pas du vent

Station website

Listen to RFI - C'est pas du vent, RFI - Priorité santé and Many Other Stations from Around the World with the radio.net App

RFI - C'est pas du vent

RFI - C'est pas du vent

Download now for free and listen to radio & podcasts easily.

Google Play StoreApp Store

RFI - C'est pas du vent: Podcasts in Family

RFI - C'est pas du vent: Stations in Family

Information

Due to restrictions of your browser, it is not possible to directly play this station on our website.

You can however play the station here in our radio.net Popup-Player.

Radio