Livre international - Livre : «Brexiternity» de Denis MacShane
Et si le Brexit devait alimenter les Unes des journaux pendant encore de nombreuses années ? C’est le sentiment de Denis MacShane. Ancien député travailliste, ancien ministre de l’Europe sous Tony Blair, il vient de publier Brexiternity aux éditions I. B. Tauris. Preuve que la saga ne va pas s’achever rapidement, même si les Britanniques se rendent aux urnes jeudi 12 décembre pour renouveler leur parlement et que Boris Johnson promet que s'il obtient la majorité il mènera rapidement à son terme le processus de divorce avec l'Union européenne. Denis MacShane s’entretient avec Sylvie Noël.
Livre international - «Les tambours de Srebrenica» de Philippe Lobjois
Il y a bientôt 25 ans, en juillet 1995, en pleine guerre de Yougoslavie, les troupes serbes entraient dans Srebrenica et exécutaient 8 000 musulmans. Philippe Lobjois, qui a couvert la guerre dans l'ex-Yougoslavie et Elliot Raimbeau, BD-reporter ont choisi de revenir sur ce drame via un roman graphique intitulé « Les tambours de Srebrenica » publié aux éditions « Le nouveau monde graphic ».
Livre international - «Daech, la suite», de Sébastien Boussois
Samedi 25 octobre, Abou Bakr al Baghdadi était tué lors d’une opération de l’armée américaine, dans le nord-est de la Syrie. 5 jours plus tard, le nom de son sucesseur était annoncé. Il restera l'homme qui a réussi à recréer le califat, une résurrection inédite depuis la fin de l'Empire ottoman en 1923.
Pour Sébastien Boussois « Al Baghdadi est plus important mort que vivant ». Chercheur en sciences politiques associé à l'Université libre de Bruxelles et à Save Belgium, une association qui combat l'extrémisme et la violence, Sébastien Boussois vient de publier Daech la suite aux Éditions de l'Aube.
Livre international - «Le Monde selon Trump» de Nicole Bacharan
« Je n'ai pas regardé, j'avais du travail ! » c'est ainsi que Donald Trump a réagi quand on lui a demandé mercredi dernier s'il avait suivi les auditions publiques qui venaient de débuter, dans le cadre de la procédure d'« impeachment ». À coup de propos fort peu diplomatiques, de « tweets », de mensonges, de provocations le président américain affole ses ennemis comme ses alliés.
Pourquoi cette stratégie marche-t-elle ? C'est l'une des questions que Nicole Bacharan pose dans Le Monde selon Trump paru aux éditions Tallandier. Nicole Bacharan, historienne et politologue, s’entretient avec Sylvie Noël.
Livre international - «Urbex RDA, l'Allemagne de l'est racontée par ses lieux abandonnés» N. Offenstadt
À l'occasion des commémorations de la chute du Mur de Berlin, il y a 30 ans, l’historien Nicolas Offenstadt publie chez Albin Michel Urbex RDA : l'Allemagne de l'est racontée par ses lieux abandonnés. Un livre d’historien, mais aussi de photographies d’exploration urbaine (urbex), une déambulation à travers plus de 250 lieux fermés, délaissés ou interdits, un parcours dans l’histoire de l’ex-RDA.