Invité Afrique soir - Philippe Njaboué, chef de projet de l'association Alternative Cote d'Ivoire
La Côte d'Ivoire est l'un des pays africains où les homosexuels peuvent être aussi victimes de discrimination et de violences. Pour lutter contre cette stigmatisation, un travail de sensibilisation est mené. Notamment par l'association Alternative Côte d'Ivoire. Philippe Njaboué est chef de projet pour cette organisation. Il est avec notre correspondant à Abidjan, Frédéric Garat.
Invité Afrique soir - Alexandra Bilak, directrice de l’IDMC: «Le déplacement interne a un impact humain»
On se penche sur la question des déplacés sur le continent africain. Près de 12 millions de personnes en 2017, à cause de conflits ou de catastrophes naturelles. Chiffre donné par l'IDMC, l'observatoire des situations de déplacement internes, et le Conseil norvégien pour les réfugiés ( NRC ).Une région est particulièrement concernée, celle du lac Tchad où la présence de Boko Haram a conduit 2 millions 200 mille personnes à fuir leur village. Quel est l'impact de la présence prolongée de ces personnes déplacées ? Bineta Diagne a posé la question à Alexandra Bilak, la directrice de l’IDMC.
Invité Afrique soir - Alhadji B.Nouhou: «Les Africains ne font que suivre l'opinion majoritaire de certains États Arabes»
Une soixantaine de Palestiniens ont été tués, dans la bande de Gaza sous les balles de l'armée israélienne, alors qu'à 80 km de là, était inaugurée à Jérusalem la nouvelle ambassade des États-Unis. Les États africains, jadis largement pro-palestiniens gardent le silence. Et hier, plusieurs pays du continent étaient représentés à la cérémonie d'installation de la nouvelle ambassade américaine. Alors y a-t-il une forme d'embarras dans les chancelleries africaines face aux évènements de Jérusalem et Gaza ?Alhadji Bouba Nouhou, professeur à l'université Bordeaux-Montaigne répond aux questions de Pierre Pinto.
Invité Afrique soir - Mali: «La protection des personnes atteintes d’albinisme doit être renforcée»
Au Mali, la ville de Fana, à 130 kilomètres à l'est de Bamako, sous le choc. Hier, dans la nuit, une petite fille albinos a été tuée et mutilée. Un crime rituel qui a provoqué la colère de la population de la ville, qui a incendié quelques heures plus tard le commissariat. Les associations de défense des albinos ont donc fait part aujourd'hui de leur inquiétude, à deux mois et demi de la présidentielle. Elles redoutent que d'autres crimes rituels soient commis comme l'explique Aminata Traoré, présidente de l'Association malienne pour la protection des albinos.
Invité Afrique soir - Conflit dans le Kasaï: le cri d'alarme de l'Unicef sur la situation des enfants
Un enfant sur dix souffre de malnutrition sévère dans les régions congolaises des Kasaï. Cela signifie que 400 000 enfants risquent de mourir de faim, avertit l'Unicef. L'organisation publie aujourd'hui un rapport sur la situation dans ces zones secouées par de graves violences depuis 2016. Un conflit coutumier devenu une guerre, particulièrement brutale pour les enfants. L'Unicef considère que 60 % des miliciens de la région sont des enfants. Depuis le début du conflit, des écoles ont été attaquées, des centres de santé pillés et détruits. Et aujourd'hui, les enfants ne reçoivent pas l'aide dont ils ont besoin. Christophe Boulierac travaille pour l'Unicef et il revient d'une mission au Kasaï.