Vous m'en direz des nouvelles ! - Légendes de serpents
Légendes de serpents de l'herpétologue Françoise Serre-Collet est paru chez Delachaux et Niestlé. Un véritable tour du monde de notre rapport si particulier aux serpents entre fascination, crainte et dégoût.
Dans les dessins animés, il y en a pléthore : chez Disney dans le « Livre de la Jungle » ou dans « Robin des Bois », mais aussi dans « Kung Fu Panda », « Conan l’Aventurier » ou « Sahara ». Ils pointent le bout de leur langue fourchue dans le manga Naruto, battent de la queue ou crachent du feu dans le mythique jeu de rôles « Donjons et Dragons ». Dans la littérature, il y a aussi Nagini dans Harry Potter, Georges et Martha dans la saga Percy Jackson, le boa qui tente de dévorer Milou dans « Tintin au Congo », nettement moins inquiétant que dans la série de films d’horreur « Anaconda », sans oublier celui que croise le Petit Prince. Vous l’avez compris, c’est du serpent que nous allons parler aujourd’hui. Un reptile d’une ambivalence troublante, qui fascine et qui repousse, qui s’est glissé dans toutes les mythologies, les religions, sur les cinq continents et dans toutes les époques, et que l'invitée de VMDN Françoise Serre-Collet, herpétologue, propose de découvrir sous un autre jour, à travers un ouvrage illustré et érudit.
Chaque année, le festival littéraire « Paroles Indigo » voyage entre la Provence et un pays d'Afrique mis en lumière et en perspective, grâce à la rencontre avec des éditeurs du pays, et leurs auteurs. Objectif : donner à entendre leurs voix poétiques, plurielles et alternatives à celles portées par les maisons d'édition et les médias occidentaux. Cette année, la ville d'Arles a pris les couleurs du Mali pendant 5 jours très riches de débats, d'expositions, de lectures, de concert. Reportage de Lydie Mushamalirwa.
Alain Pilot a rencontré le batteur Richard Kolinka du fameux groupe Téléphone et parrain aujourd'hui du festival Les Aventuriers qui propose à partir de ce soir (11 décembre 2019) sa 15ème édition à Fontenay-sous-Bois, à côté de Paris.
→ Hommage au groupe Téléphone «La Bande passante» sur RFI en 2015
→ Le groupe Téléphone sur RFI Musique.
Vous m'en direz des nouvelles ! - Histoires de fantômes du Japon
VMDN part aujourd'hui à la découverte des fantômes du Japon avec l'illustrateur Benjamin Lacombe qui publieHistoires de fantômes du Japon aux éditions Soleil et Matthias Hayek, universitaire spécialisé dans l'histoire et la sociologie des croyances japonaises.
Chaque ouvrage illustré par Benjamin Lacombe est un ravissement. Le dernier en date ne fait pas exception : il nous entraîne dans un monde peuplé de créatures fascinantes, parfois terrifiantes, souvent malicieuses, et nous ouvre les portes comme à l’accoutumée d’un univers empli d’imaginaire, d’émotions et de poésie. Cette fois, c’est au Japon que ce voyage littéraire et graphique nous emmène : Histoires de fantômes du Japon, d’après un récit de Lafcadio Hearn, traduit en français par Marc Logé, est paru dans la collection Métamorphose des éditions Soleil.
Aux côtés de Benjamin Lacombe, Matthias Hayek, maître de conférences en études japonaises à l’Université Paris-Diderot, spécialisé dans l’histoire et la sociologie des croyances japonaises.
Vous m'en direz des nouvelles ! - Michel Meyer, le coeur et le Rhin
Écrivain et journaliste, homme de radio et de télévision, Michel Meyer a longtemps été correspondant en Allemagne, au point de devenir un des meilleurs connaisseurs de sa culture, de ses grands hommes, de ses soubresauts aussi. Il publie chez Plon Un Dictionnaire amoureux de l'Allemagne.
Il y a tout juste un mois, l’Allemagne, l’Europe et le monde célébraient les 30 ans de la chute du mur de Berlin. À ce moment-là, nous vous avions proposé une émission spéciale sur la ville de Berlin, émission au cours de laquelle sont apparus deux éléments essentiels : le grand dynamisme culturel, mais aussi la persistance de non pas une, mais de plusieurs lignes de fractures au sein de la capitale allemande. Et si ces deux caractéristiques étaient aussi celles du pays dans son entier ? C’est ce qu'on se demande en parcourant le nouveau livre de notre invité. Quel meilleur guide que Michel Meyer pour nous faire découvrir l’immense richesse de ce pays qui continue d’impressionner, et de susciter une admiration mêlée de crainte, à moins que ce ne soit l’inverse ? Le Dictionnaire amoureux de l’Allemagne, de Michel Meyer est paru chez Plon.
Avez-vous déjà assisté à une cérémonie vaudou ? Peut-être au Bénin, ou même au Togo ou au Nigeria ? Peut-être de l’autre côté de l’Atlantique, en Haïti ? Pour mieux comprendre la philosophie vaudou, le château Vodou de Strasbourg, dans l’est de la France, a décidé de nous transporter au cœur de ces cérémonies, grâce à la réalité virtuelle, à travers des vidéos à 360 degrés. Reportage de Margot Turgy.
Vous m'en direz des nouvelles ! - Coben, le suspens au Nirvana
Le personnage qui s’enfuit, dès le premier chapitre, c’est une jeune fille qui s’appelle Paige. Quand démarre le livre, ça fait 6 mois qu’elle a quitté le domicile familial, et que son père, Simon, remue ciel et terre pour la retrouver. Ne t'enfuis plus vient de paraître aux éditions Belfond. Son auteur, l'écrivain américain Harlan Coben était de passage à Paris, VMDN a eu la chance de le rencontrer.
Dans son dernier thriller, on croise des parents inquiets, une ado junkie, quelques dealers plus ou moins patibulaires, un étrange couple de tueurs, une avocate inflexible aux allures d’executive woman et une ex-agente du FBI reconvertie en privée. Des personnages cabossés par la drogue ou les échecs sentimentaux, sous la coupe d’une secte, ou brisés par les réseaux sociaux. Bienvenue dans le monde ordinaire d’un des maîtres du roman à suspense : l’Américain Harlan Coben, dont les best-sellers ont fait le bonheur des lecteurs et des libraires, sans parler de plusieurs millions de cinéphiles et de téléspectateurs. Nous l’avons rencontré, il y a quelques jours, dans un grand hôtel parisien. Son dernier roman,Ne t’enfuis plus est paru chez Belfond, dans une traduction de Roxane Azimi.
Pour son Main d'oeuvre, Fanny Bleichner rencontre une restauratrice de tableaux.
Et au menu du café gourmand :- Fanny Bleichner a rencontré la réalisatrice québécoise Anne Emond, à l'occasion de la sortie de son film Jeune Juliette. Un film sur l'adolescence, sur la différence et la norme.
- Margot Turgy a vu le spectacle Waynak au Théâtre Dunois. «À quoi rêvent les enfants en temps de guerre ?» C'est la question, complexe et douloureuse, que pose cette pièce de théâtre écrite par Annabelle Sergent et Catherine Verlaguet et dont le nom veut dire «Où es-tu ?» en arabe.
- Catherine Fruchon-Toussaint a lu l'essai de l'écrivain mexicain Ruben Gallo, traduit en français, sous le titre Proust Latino, aux éditions Buchet-Chastel. Un livre dans lequel il raconte les liens privilégiés du célèbre écrivain Marcel Proust avec quatre latino-américains : Gabriel de Yturri, venu d’Argentine à Paris ; José-Marie de Heredia, le grand poète cubain ; Ramon Fernandez, d’origine mexicaine et qui était le père de Dominique Fernandez aujourd’hui à l’Académie Française, et le compositeur vénézuélien Reynaldo Hahn.
- Alain Pilot a (ré)écouté les albums de la chanteuse Carmen Maria Vega, née au Guatemala, et qui publie aujourd'hui, chez Flammarion, son premier livre intitulé Le chant du bouc.
Vous m'en direz des nouvelles ! - Le ticket de métro, transport d'histoires et histoires de transport
Savez-vous ce qu'est un ésitériophile ?L'ésitériophile est un collectionneur de tickets de transport. L'un d'eux, Grégoire Thonnat, est l'invité de VMDN. Retraçons avec lui l'histoire de ce petit bout de carton ultra résistant et précieux.
En ce jour de grève à propos des retraites et des régimes spéciaux comme celui de la RATP, VMDN a décidé malgré tout de plonger sous terre pour oublier la galère des transports, et retrouver l’histoire de ce petit bout de carton rectangulaire qui ne paye pas de mine, mais dont on mesure à cette occasion combien il peut être important : le ticket de métro, qui aura 120 ans dans quelques mois. Pour nous la raconter, un spécialiste comme il y en a peu : Grégoire Thonnat, ésitériophile de son état, et tenancier du site internet histoireduticketdemetro.blogspot.com. Après internet, il en a fait un livre, sobrement intituléPetite histoire du ticket de métro parisien. Il est paru aux éditions Télémaque.
Keyla Soulez Siar a rencontré la chanteuse d'origine haïtienne Mélissa Laveaux qui a grandi et vécu au Canada. Elle a sorti l'an dernier (2018) son troisième album Radyo Siwèl, hommage au patrimoine haïtien, terre natale de ses parents et, bien sûr, à la langue créole. Portrait dans VMDN !