Tous les cinémas du monde - La ruée vers l’or au Burkina Faso dans «Pas d’or pour Kalsaka», de Michel K. Zongo
Mauritanie, Afrique du Sud, Kenya, Soudan…Depuis quelques années, plusieurs pays d’Afrique deviennent le théâtre d’une nouvelle ruée vers l’or. Dans certains cas, se mêlent orpailleurs clandestins, gros intérêts financiers étrangers, exploitation d’un territoire entraînant sa dénaturation, sa déstructuration sociale, économique, environnementale.Au Burkina Faso aussi, on a pu observer ce type de phénomène. Dans son nouveau documentaire, Pas d’or pour Kalsaka, le réalisateur Michel K. Zongo filme presque un cas d’école : celui de cette ville du nord du pays : Kalsaka.
L’État burkinabè accorde, au début des années 2000, une concession à la société anglaise Kalsaka Mining pour construire, en 2006, la première mine d'or d'exploitation industrielle à ciel ouvert. Mais, après 6 ans d’exploitation, au lieu des 10 prévus initialement, la mine fermait, laissant un lourd bilan humain, social et écologique.
Michel K. Zongo commente pour Tous les cinémas du monde les quinze premières minutes, la « première bobine » de son film, dans le cadre de cette émission spéciale.
Tous les cinémas du monde - Le collectif 50/50
Égaux devant et derrière la caméra, est-ce possible ? Est-ce possible qu’à compétences égales, les femmes aient les mêmes chances, les mêmes carrières, les mêmes budgets, les mêmes salaires que les hommes ?Cette semaine, Tous les Cinémas du Monde s’interroge sur la place faite aux femmes dans le 7ème art… Parité, représentation, violences et harcèlement sexuel sur les plateaux…
On en parle avec 3 productrices féministes et militantes, engagées au sein du collectif 50/50 :- Sandrine Brauer (En compagnie des lamas)- Laurence Lascary (De l’autre côté du Périph’)- Julie Billy (Haut et Court).
Tous les cinémas du monde - Gloria Mundi, noir désir
Entretien avec Ariane Ascaride, à l’affiche de Gloria Mundi, le nouveau film de Robert Guédiguian.
Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années, et retourne à Marseille auprès de son ex-femme et sa fille enceinte. En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclats ce fragile équilibre, Daniel, qui n'a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.
→ La bande annonce.
Avec Unifrance, partenaire de Tous les Cinémas du monde.
L’émission revient aussi sur les sorties de la semaine :
► «Proxima», d'Alice WinocourSarah est une astronaute française qui s'apprête à quitter la terre pour une mission d'un an, Proxima. Alors qu'elle suit l'entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d'hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.
Tous les cinémas du monde - Ladj Ly commente en exclusivité la première bobine de son film «Les Misérables»
C’est le film coup de poing, coup d’essai et coup de maître, du cinéma français cette année. Ce film a frappé les esprits au festival de Cannes, dont il est reparti avec le prix du Jury. Il a par ailleurs été choisi pour représenter la France dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger.
Ce premier long métrage, c’est Les Misérables. Le titre est, bien sûr, un hommage au roman que Victor Hugo écrivit en partie, en ces lieux, il y a plus d’un siècle. Mais, c’est aussi un titre qui désigne les habitants des quartiers populaires abandonnés des politiques publiques. Son réalisateur, Ladj Ly, s’est battu pour faire exister ce long-métrage. Il suit vingt-quatre heures dans la vie de plusieurs personnages de la cité des Bosquets de Clichy-Montfermeil. Le film montre qu’un incident (ici le vol d’un lionceau dans un cirque gitan) peut mettre le feu aux poudres. Nous consacrons une émission spéciale à cette œuvre.
Ladj Ly nous en commente en exclusivité les quinze premières minutes, sa « première bobine ».
Pause musicale : Supreme NTM Laisse pas traîner ton fils.
Tous les cinémas du monde - Noura rêve, ou l’émancipation de la femme tunisienne
C’est une histoire comme il y en a tant : le désamour et la lassitude d’une femme, Noura, encore jeune, mariée à un petit escroc – Jamel, avec qui elle a eu 3 enfants, et qui est tombée amoureuse d’un autre homme, Lassad.
Le divorce doit être prononcé dans quelques jours, à l’insu de Jamel, encore en prison.Mais en attendant, Noura et Lassad prennent un risque, car en Tunisie, la loi punit sévèrement l’adultère.On estime souvent que le statut de la femme en Tunisie est le plus enviable du monde arabe. Mais, le film Noura rêve révèle la difficile acceptation d’un amour adultère…Ce premier long métrage a fait la tournée des festivals (notamment le TIFF à Toronto et les Journées cinématographiques de Carthage) et a rapporté une moisson de prix, à commencer par le Tanit d’or des JCC.L’interprète principale Hend Sabri a également décroché moult prix d’interprétation.Nous recevons la réalisatrice Hinde Boujemaa et son actrice Hend Sabri.
À l’affiche également de notre cinéma cette semaine, un entretien avec le grand cinéaste franco-grec Costa Gavras, qui livre, à 86 ans, son vingtième long métrage : Adults in the room, ou les coulisses des difficiles tractations qui opposèrent l’éphémère ministre grec de l’Économie Yannis Varoufakis à la Troïka européenne imposant une amère potion d’austérité pour sauver la Grèce, lors de la crise économique de 2015.
Nous évoquons également le nouveau long métrage de Roman Polanski J’Accuse, l’histoire, vraie, de l’affaire Dreyfus et de l’enquête longue et compliquée d’un haut gradé français pour faire reconnaître l’innocence d’Alfred Dreyfus, accusé de complicité avec l’ennemi allemand à la fin du XIXème siècle. Une affaire qui inspira à Émile Zola sa célèbre tribune intitulée J’Accuse, dénonçant notamment l’antisémitisme en vigueur dans la société française.
Pause musicale : Michael Kiwanuka You ain’t the problem.