Accents d'Europe - Brexit: la réponse au fond des urnes
Et de trois ! Troisième élection jeudi (12 décembre 2019) au Royaume-Uni en moins de quatre ans ! Et une certaine lassitude chez les électeurs qui aimeraient bien en finir avec cette Saga Brexit qui traîne en longueur…
D’un côté, les travaillistes de Jeremy Corbyn promettent un nouvel accord et un nouveau référendum. De l’autre, le Premier ministre conservateur Boris Johnson s’accroche à son mantra : « Get Brexit done », réalisons le Brexit ; Mais première question : Boris Johnson sera-t-il réélu dans sa circonscription d’Uxbridge and South Ruislip au nord-ouest de Londres. Ce n’est pas sûr et cela pourrait provoquer aussi une crise constitutionnelle… Car au Royaume-Uni, le chef du gouvernement n’est ni nommé, ni élu, c’est le chef de la majorité qui doit donc être aussi député, qui devient naturellement Premier ministre… La situation pourrait donc être inédite… Reportage à Uxbridge signé Marie Billon.
Et on l’a dit, ce scrutin est serré. Les derniers sondages donnent une légère avance aux conservateurs. Mais, il y a encore beaucoup d’indécis. Et comme à chaque élection, les instituts d’études politiques ont brossé le profil de l’électeur type, l’électeur cible. Et on l’appelle, cette année, le « Workington man », l’homme de Workington.
Radiographie des seniorsEt ce sont d’autres sondages que nous allons explorer dans cette deuxième partie d’émission. Des sondages prospectifs… En 2050, un tiers de la population européenne aura plus de 60 ans. Selon le Baromètre Ipsos, les seniors sont avant tout attachés à leur indépendance, à leur logement aussi. Avec un point noir, 57% des plus de 80 ans disent souffrir de solitude.
Un chiffre particulièrement élevé en Italie. Le pays le plus âgé de la planète après le Japon. Une importante association s’est emparé du problème du vieillissement et du bien-être en lançant un numéro de téléphone gratuit, le fil d’argent, qui permet de distribuer un large éventail de services. Explications à Rome, signées Olivier Bonnel.
Au Portugal, aussi on s’intéresse au sujet. Dans la capitale Lisbonne, le sujet est d’autant plus urgent que la capitale se vide de ses habitants, les logements sont pris d’assaut par la plateforme touristique Airbnb. Accentuant encore l’isolement. Marie-Line Darcy a suivi toute une escouade d’enquêteurs au sein du projet RADAR. Leur but : mieux connaître les seniors, recenser leurs besoins et agir...
Accents d'Europe - Migrants: après le parcours du combattant pour arriver en terre européenne, le casse-tête de l’intégration
En Italie. Officiellement, les migrants sont de moins en moins nombreux à arriver sur les côtes du pays. Selon le ministère de l'Intérieur, ils sont un peu plus de 10 000 depuis le début de l'année 2019, soit moitié moins qu’en 2018 à la même période et près de 91% de moins qu’en 2017. Mais dans le même temps, un autre phénomène augmente : c’est celui des « arrivées fantômes ». Cecile Debarge, notre correspondante en Sicile, nous explique de quoi il s’agit.
Que deviennent les migrants une fois sur le sol européen ? Comment s’intègrent-ils ? Accents d'Europe vous propose aujourd'hui un zoom sur la communauté syrienne, 6 millions d'entre eux sont exilés depuis le début de la guerre civile dans leur pays en 2011. La Turquie est le premier pays d'accueil des réfugiés syriens, avec 3 millions et demi de personnes. Mais pas très loin derrière, il y a aussi l'Allemagne. Plus de 700 000 Syriens y vivent. C'est le plus gros contingent de demandeurs d’asile outre-Rhin. Comment s'intègrent-ils ? Éléments de réponse avec notre correspondante à Berlin Deborah Berlioz.
En Turquie, premier pays d’accueil au monde des Syriens, on entend souvent dire que les autorités n'ont rien fait pour garder les réfugiés qualifiés au point de parler d’une « fuite des cerveaux syriens ». Mais il y a 3 ans, le gouvernement turc avec l'aide de financements européens a mis sur pied des centres de soins dédiés aux réfugiés dans tout le pays. C’est la contrepartie de l’Europe pour l’engagement de la Turquie de bloquer les flux migratoires vers l’Europe. Six milliards d’euros européens ont été alloués aux réfugiés syriens qui vivent en Turquie. Les fonds sont distribués sur la base de projets et versés au fur et à mesure de leur avancée. L’un des plus ambitieux, le projet SIHHAT – c’est son nom – a permis l’ouverture de dizaines de centres médicaux où les Syriens sont soignés par des Syriens. C'est le reportage d'Anne Andlauer.
Dans deux jours (jeudi 12 décembre 2019), les Britanniques, les Écossais et les Irlandais du Nord vont élire les députés de la Chambre des Communes, et donc un nouveau gouvernement et un Premier ministre. Rarement, une élection n'aura eu autant de conséquences pour l'Europe.Le Brexit aura-t-il lieu ? Boris Johnson sera-t-il maintenu à son poste ? Y aura-t-il un nouveau référendum ? À deux jours de ce scrutin majeur, on vous emmène dans le nord de l'Angleterre. Dans l’ancien comté minier de Durham, le vote travailliste est quasi un réflexe depuis 1935.Mais, lors du dernier référendum en 2016, ses habitants ont aussi voté POUR le Brexit à 57,7%. Résultat : les conservateurs, grâce à leur promesse claire de sortir de l’Union européenne dès le 31 janvier 2020, espèrent déloger l’opposition. Reportage de Marie Billon.
Accents d'Europe - En Europe, le malaise paysan
La contestation sociale. Elle ne concerne pas seulement les Français inquiets pour leur retraite, ou les exclus de la croissance, il faut compter aussi avec le malaise paysan.
En France, mais aussi en Allemagne, et aux Pays-Bas, ils manifestaient ces dernières semaines. Bousculés par les injonctions à produire mieux, sans pesticide, moins cher quand les cours sont volatiles, soumis aux aléas d’un marché mondial.
En France, 22 % des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté. Pour les plus jeunes, il est difficile de s’installer. Endettement, solitude, recours au revenu de solidarité active. La jeune génération a du mal à se lancer dans le métier. Alexis Bédu.
Double activité en PologneEt en Pologne, le secteur agricole affiche une croissance presque indécente en Europe. Il emploie encore 13 % de la population active contre 4 % en France. Mais, derrière les chiffres, se cachent d’immenses disparités. Les grosses fermes intensives héritières du communisme et les petites exploitations de moins de 10 ha. Seules, 15 % des fermes sont rentables dans le pays, et on peut facilement imaginer lesquelles.Thomas Giraudeau est allé à la rencontre de deux jeunes agricultrices qui joignent les deux bouts grâce à l’agrotourisme.
Sauver un village au PortugalEt si l’une des causes de ce malaise paysan est aussi cette nouvelle cohabitation entre agriculteurs de toujours et nouveaux néoruraux, la survie des villages est aussi en jeu. À l’intérieur du Portugal, la région de Tras-os-montes est menacée de désertification, mais une famille d’un petit bourg de Podence, avec la nouvelle génération, relève le défi pour relancer l’activité économique. Reportage signé Marie-Line Darcy.
BrexiternityC’est ce jeudi 12 décembre 2019 que les Britanniques, les Écossais, les Irlandais du Nord se rendent aux urnes, pour élire une nouvelle Chambre des communes, et donc un Premier ministre. Boris Johnson ou pas. Brexit ou pas. Le double enjeu fait de ce scrutin une étape majeure. Mais, en aura-t-on pour autant terminé avec la Saga Brexit ? Pas du tout, nous dit Denis Mac Shane. Ancien député travailliste, ancien ministre chargé de l’Europe sous Tony Blair, il vient de publier un livre intitulé Brexiternity. Bref, on va encore parler longtemps du Brexit, comme il l’a expliqué à Sylvie Noël, dans un français savoureux et enrhumé.Brexiternity est publié en anglais, aux éditions IB Tauris, mais il n’est pas encore disponible en français.
Une émission réalisée grâce au cofinancement de l’Union européenne.
Accents d'Europe - Quelles solutions pour accueillir les migrants arrivant en Europe?
L'année dernière (2018), on dénombrait 581 000 nouveaux demandeurs d'asile sur tout le continent. Des campements de fortune s'établissent encore et toujours en Bosnie, en France, ou en Italie.La solidarité des habitants s'organise comme dans ce petit café de Vintimille, ville italienne frontalière de la France. Le bar «Le Hobbit» ne paie pas de mine, mais c'est un des rares lieux d'accueil pour les exilés venus d'Afrique et du Moyen-Orient. La propriétaire surnommée Mamma Africa résiste face à la pression des autorités italiennes, et à l’hostilité d’une partie des habitants de Vintimille. Reportage de Bruno Faure.
→ Collecte de fonds pour le bar «Le Hobbit» à Vintimille
→ Le site InfoMigrants
Des hébergeurs solidaires à ParisDans la capitale française, le campement de la Porte de la Chapelle a été démantelé, il y a un mois. Plus de 1 600 personnes ont été relogées en centre d'accueil d'urgence et en gymnase où elles sont «mises à l'abri», selon l’expression des autorités. Cependant, cette opération n'a pas mis un terme au problème d'hébergement d'urgence, alors que le froid hivernal glace les rues de Paris. Un campement de 2 000 réfugiés est toujours constitué près de la porte d'Aubervilliers. Pour les aider, l'ONG Utopia 56 met en relation ces exilés sans toit et des hébergeurs citoyens. Marie Casadebaig a passé une soirée avec les bénévoles de l'association.
Africa Positive : une autre vision de l’AfriqueComment changer le regard du public européen sur l’Afrique ? C'est cette question que la Camerounaise Veye Tatah s'est posée, dès son arrivée en Allemagne, dans les années 90. À l’époque, étudiante en ingénierie informatique, elle décide avec trois autres étudiants africains de lancer Africa Positive. Un magazine trimestriel qui, vingt ans après, est devenu une référence en Allemagne. Cécile Debarge l’a rencontrée.
Dans la chronique musicale, cette semaine, Vincent Théval nous dévoile Rococo, le nouvel album du chanteur et musicien franco-italien Fabio Viscogliosi.
Accents d'Europe - Travailler plus longtemps pour gagner moins: les difficiles réformes du système de retraite en Europe
En ce jour de grève contre la réforme des retraites en France, qu’en est-il des autres pays européens ? Ce système censé garantir le versement d’une pension après des années passées à travailler craque de toutes parts. En Allemagne, par exemple, nos voisins vont perdre 4 millions d’actifs d’ici 2030. Avec leur départ, c’est tout le système de financement des retraites qui est mis en danger et la retraite à taux plein à 63 ans, impossible à préserver. À Berlin, les précisions de Julien Mechaussie.
Cheminots, enseignants, étudiants, policiers, mais aussi éboueurs ou avocats, en France, la liste des professions qui se mobilisent en ce 5 décembre contre la future réforme des retraites est longue. Les grévistes dénoncent l'adoption d'un régime de retraite unique, tout comme celui d'un système universel à points, synonyme de perte de revenus et d'injustice.Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site my europ.info.
En Turquie, c’est une réforme adoptée il y a 20 ans déjà qui continue de faire descendre des millions de citoyens turcs dans la rue. Ces derniers n'ont toujours pas pu prendre leur retraite, et ce alors qu’ils ont cotisé plus, voire beaucoup plus, que la durée requise par la loi. À Istanbul, c'est le reportage d’Anne Andlauer.
Direction l'Europe centrale à présent sur un tout autre sujet. Dans les Balkans, l'un des points d'entrée dans l'Union européenne se trouve à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. Une démarcation devenue presque impossible à franchir pour les migrants. Résultat : des milliers d'entre eux restent bloqués à quelques kilomètres de l'Europe, dans l'enfer du camp de Vučjak. Ouvert dans une ancienne décharge, ce campement est devenu le symbole de la crise humanitaire qui couve dans la région alors que l'hiver approche. Le reportage de Simon Rico.
→ Pour en savoir plus : le site InfoMigrants.