Radio Logo
RND
Listen to {param} in the App
Listen to RFI - Accents d'Europe in the App
(13,284)(171,489)
Save favorites
Alarm
Sleep timer
Save favorites
Alarm
Sleep timer
HomePodcastsSociety
RFI - Accents d'Europe

RFI - Accents d'Europe

Podcast RFI - Accents d'Europe
Podcast RFI - Accents d'Europe

RFI - Accents d'Europe

add

Available Episodes

5 of 24
  • Accents d'Europe - Allemagne, génération Merkel
    Après 16 années à la tête de l'Allemagne, Angela Merkel s'apprête à passer la main. Pour les Allemands, nés à l'aube des années 2000, c'est l'unique dirigeante au pouvoir qu'ils ont connue, au point qu'on parle d'une génération Merkel. Dimanche 26 septembre 2021, ces jeunes Allemands iront voter, et ils tirent dès maintenant un bilan de la politique de la chancelière. C'est un reportage à Berlin de Deborah Berlioz.   L'enfer numérique Entretien avec Guillaume Pitron pour son livre, L'enfer numérique, voyage au bout d'un like, aux éditions Les liens qui libèrent.   Portrait de Khaby Lame, célèbre pour ses vidéos pleines d’humour et de sarcasme sur le réseau social Tiktok. Khabane Lame de son vrai nom est l’un des tiktokeurs les plus influents du monde. Suivi par près de 100 millions de personnes, ce jeune Sénégalais qui vit en Italie, depuis son enfance, est devenu une star en un an et demi. Son portrait avec Cécile Debarge.   La musique avec Vincent Théval : Le Suédois José Gonzalez, avec El invento.
    9/24/2021
    19:30
  • Accents d'Europe - L’écologie aux manettes?
    C'est une période d'incertitude et aussi de renouveau qui s'ouvre avec le départ d'Angela Merkel. En Allemagne, la chancelière conservatrice au pouvoir depuis 2005 va céder la place à une coalition aux contours incertains, mais cela ne fait plus guère de doute selon les sondages, les Verts pourraient faire partie du prochain gouvernement aux côtés du favori du scrutin, le social-démocrate Olaf Scholz. Mais, les écolos de Die Grünen, et les sociaux-démocrates du SPD ne sont pas crédités de la majorité. Avec qui s'associer, de quel côté de l'échiquier politique faire pencher la balance ? C'est toute la question. Trop radicaux pour certains, pas assez pour d’autres, ils ont du mal à trouver l’équilibre. Les Verts allemands, entre débats d'idées et calculs électoraux, un reportage de Déborah Berlioz. La chance leur a plutôt souri cette année...  Au printemps, l’investisseur allemand Moritz Schmidt donnait aux Verts allemands un million d’euros ; au motif, a-t-il expliqué que les bénéfices de ses transactions en bitcoins étaient «moralement discutables». Et plus récemment, c'est des Pays-Bas que le soutien est venu : le milliardaire néerlandais Steven Schuurman a fait un don d’1 250 000 euros au Grünen… Le mécène était déjà connu pour avoir financé des formations politiques de son propre pays. Les explications d’Antoine Mouteau. L’été 2021 a été particulièrement ravageur pour l’environnement en Turquie. Des dizaines de milliers d’hectares de forêt sont partis en fumée, de grands lacs ont séché, la mer de Marmara a été envahie par une mousse visqueuse appelée «mucilage»… Ces catastrophes à répétition inquiètent la population, mais la Turquie ne compte pour l’instant aucun parti écologiste. Ou plutôt, le gouvernement empêche le parti vert de voir officiellement le jour. À Istanbul, les explications d’Anne Andlauer.   Les géants du numérique ont un pouvoir grandissant auprès des institutions européennes. Une vaste enquête, publiée fin août 2021, en atteste : les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), mais aussi des entreprises comme IBM, Huawei ou Vodafone mobilisent une armada de lobbyistes pour tenter de peser sur les décisions des dirigeants européens. Or, si le lobbying fait partie de la vie politique, toutes les pratiques ne sont pas permises... Une enquête réalisée par les organisations Corporate Europe Observatory et Lobby Control.  Et un reportage signé Laxmi Lota.   C’est mon Europe ! La chronique d’Alice Rouja nous parle aujourd’hui de l'alimentation végétarienne qui séduit de plus en plus de jeunes Européens... Bien plus qu’un effet de mode, un engagement politique.
    9/23/2021
    19:30
  • Accents d'Europe - Allemagne: la campagne pour les législatives dans la dernière ligne droite
    Qui va succéder à Angela Merkel ? À 5 jours du scrutin, l'Allemagne s'interroge, l'Europe aussi. Après 16 années de vie politique dominées par la chancelière allemande, la campagne pour les législatives a été assez terne. Le social-démocrate Olaf Scholz fait la course en tête dans les sondages...  L'engouement pour Annalena Baerbock, la candidate des Verts, a semblé s'essouffler.  Quant à Armin Laschet, le dauphin d'Angela Merkel, candidat des conservateurs de la CDU, il a toutes les peines du monde à s'imposer. Dans un parti englué dans les querelles de personnes et incapable de se moderniser.  Carnet de campagne signé Julien Méchaussie.   Seule certitude du scrutin de dimanche (26 septembre 2021): Angela Merkel s'en va.  La femme la plus puissante du monde, que les Allemands surnomment «Mutti» (ça veut dire «maman» en allemand). Un sobriquet un peu étonnant, surtout quand on sait que la chancelière n’a pas d’enfants. C'est la chronique En un mot de Déborah Berlioz. Avec la fin de l'ère Merkel, c'est l'Allemagne qui change d'époque. Et cela a des conséquences aussi dans toute l'Europe. En Hongrie, notamment. Florence La Bruyère.  La Suisse vote dimanche (26 septembre 2021) sur le mariage des couples de même sexe Aujourd’hui en Suisse, seuls un homme et une femme peuvent se marier. Les couples de même sexe ont seulement la possibilité de conclure un partenariat enregistré. Mais cela devrait changer ce dimanche, puisque les Suisses sont appelés aux urnes pour dire s'ils acceptent les unions civiles entre couple de même sexe. La question agite toute la société suisse. Y compris dans le clergé. Si l'Église catholique fait campagne contre le mariage pour tous, les protestants disent oui. Tout comme l'Église catholique-chrétienne qui va encore plus loin. Puisqu'elle vient d'autoriser le mariage pour tous, religieux celui-là. Reportage, à Genève, de Jérémie Lanche.
    9/22/2021
    19:30
  • Accents d'Europe - Angela est-elle féministe ?
    Elle s’en va. C’est la seule certitude des élections en Allemagne qui se tiennent, ce dimanche 26 septembre 2021. Une fois un accord de coalition trouvé, Angela Merkel quittera le pouvoir, après 16 années à la tête du gouvernement. L’occasion, cette semaine, de passer à la loupe cet héritage. On parlera de politique, d’écologie, mais aussi de féminisme.  Car l’élection d’une femme, à la tête du gouvernement allemand en 2005, a bien été un jour historique. Mais, la chancelière a-t-elle pour autant mis à profit ses quatre mandats pour faire avancer la cause des femmes et l’égalité entre les sexes ? Quelques éléments de réponse à Berlin avec Deborah Berlioz.   Bilan des années Merkel avec son biographe Aurait pu faire mieux sur le féminisme… Et pour le reste, que dire de l’ère Merkel ? S’est-elle contentée de gérer le pays ? Ou l’a-t-elle préparé aux enjeux de ce XXIème siècle. Ralph Bollmann est journaliste au Frankfurter Allgemeine Zeitung, il vient d’écrire une biographie d’Angela Merkel. Comme il l’a expliqué à notre correspondant Pascal Thibaut, s’il y a eu peu de réformes, c’est d’abord parce que les électeurs étaient réfractaires au changement…  Wir schaffen das Et s’il est un héritage des années Merkel qui restera, c’est bien l’accueil de plus d’un million de réfugiés syriens en 2015. Wir schaffen das, nous y arriverons, avait alors dit la chancelière. Où en est-on aujourd’hui ? Les statistiques disent que 40 % des réfugiés ont un travail, même si l’apprentissage de la langue est compliqué. Je vous propose de réécouter un extrait de reportage de David Philippot qui avait rencontré, l’an dernier, les deux parents d’une famille syrienne, intégrée en Allemagne et heureuse de l’être… Petits, mini, micro partis  En ce mois de septembre 2021, les analystes politiques sont bien embêtés... impossible de prévoir quels seront les résultats dimanche soir (26 septembre 2021)… les intentions de vote, tout comme le paysage politique est éclaté. 53 partis se présentent, 11 de plus que lors de la précédente élection. Et parmi ces partis, on trouve beaucoup de tout petits partis parfois très loufoques. Franceline Beretti.  Arrogants, les Allemands ? Et s’il est un pays qui s’intéresse de près aux élections allemandes, c’est le voisin, presque le cousin autrichien, aurait-on envie de dire. La petite République est très dépendante de l’Allemagne pour le commerce, le tourisme, la diplomatie, mais surtout, 200 000 Allemands vivent en Autriche.  Des Allemands que l’on surnomme à Vienne, des Piefke, quand on les trouve trop encombrants. Explication de texte avec Céline Beal à Vienne.
    9/21/2021
    19:30
  • Accents d'Europe - Nos élus sont-ils représentatifs de la population?
    La question se pose en Allemagne où une page d'histoire va se tourner avec les élections du 26 septembre 2021, et le départ de la chancelière Angela Merkel. Mais elle se pose aussi en France ou encore à Bruxelles, où les responsables politiques le répètent à l'envi : il faut rapprocher les citoyens des institutions.  Pour la première fois depuis 1979 le taux de participation aux dernières élections européennes était en hausse. Et la Conférence sur l'avenir de l'Europe pourrait aider à confirmer la tendance. Lancée ce week-end à Strasbourg elle réunira 800 citoyens des 27 pays membres dans un exercice de démocratie participative. Sur le climat, l'économie, la santé, ou l'immigration, entre autres sujets, ils formuleront des recommandations concrètes qui seront présentées à l'exécutif européen au Printemps prochain. L'Europe voudrait-elle élargir les bases du pouvoir, ou du moins en montrer le chemin ? C'est un dossier signé Carlotta Morteo. Trop vieux, trop masculin, trop blanc le Bundestag ?! L'institution manque de diversité, déplorent certaines associations qui se mobilisent pour faire bouger les choses en soutenant la vocation de nouveaux candidats, issus de milieux plus diversifiés. Niklas Mönch a suivi une jeune candidate en campagne pour les législatives du 26 septembre 2021. Quel gouvernement succédera à celui d'Angela Merkel ? La question préoccupe bien au-delà des frontières allemandes. Le favori des sondages au poste de chancelier est le social-démocrate Olaf Scholz, qui devra gouverner en coalition. Le tournant politique aura des conséquences très larges. Frédérique Lebel en parle avec l'universitaire Patrick Martin-Genier. En France, l'élection présidentielle aura lieu dans plus de six mois mais elle est déjà bien présente. La mobilisation des électeurs sera-t-elle au rendez-vous le jour du scrutin, se sentent-ils représentés par leurs élus de façon générale ? Alice Rouja a interrogé des électeurs du milieu associatif de Roubaix, dans le nord de la France. Reportage.   À quoi ressemblait la musique de la Rome antique ? La musicienne écossaise Mary Ann Tedstone Glover, passée de l’univers de la pop à celui de la musique ancienne, en a reconstitué les sonorités dans son nouvel album. Petit voyage dans le temps, avec Marie Billon.
    9/21/2021
    19:30

About RFI - Accents d'Europe

Station website

Listen to RFI - Accents d'Europe, RFI - Priorité santé and Many Other Stations from Around the World with the radio.net App

RFI - Accents d'Europe

RFI - Accents d'Europe

Download now for free and listen to radio & podcasts easily.

Google Play StoreApp Store

RFI - Accents d'Europe: Podcasts in Family

RFI - Accents d'Europe: Stations in Family

Information

Due to restrictions of your browser, it is not possible to directly play this station on our website.

You can however play the station here in our radio.net Popup-Player.

Radio